vendredi 29 novembre 2013

Los pueblos blancos et Ronda

Bonjour en ce vendredi ensoleillé du 29 novembre, Black Friday, pour les
acheteurs comme moi qui profitent de cette journée pour obtenir d'Apple un substantiel rabais sur mon nouveau Mac book au désespoir de mon Android chum André.
Aujourd'hui, on file vers le nord, car Jimena est le point de départ d'une randonnée remarquable vers les montagnes de la Sierra Serrania et une floppée de villages perchés dans les montagnes, jusqu'à Ronda, capitale régionale et petite merveille.
Nous avons 65 km à parcourir par une route serpentine et montagneuse. lacets après lacets, nous prendrons 2.30 à franchir le parcours indescriptible. Nous montons à mille mètres environ, ce qui n'est pas très haut, mais les vues et les nombreux villages ....


Les villages se développèrent vers l'an mille à l'époque des pilleurs, seigneurs de guerre etc sous le règne arabe. Pour se protéger, les habitants s'installèrent loin des plaines fertiles, mais vulnérables, dans ces montagnes, avec châteaux protecteurs. À chaque détour de route, on voit un village dans cette contrée sauvage . L'élevage (moutons et toros) et le tourisme sont les principales activités économiques.
Tout est un plaisir pour les yeux.

Nous arrivons finalement à Ronda, capitale régionale de ces villages blancs. Élise avait raison, ne pas manquer cette petite ville magnifique. Très ancienne, elle fut occupée par les romains, les maures et les catholiques, elle occupe un site remarquable. La ville est séparée par un gouffre de 120 mètres, creusé au fil des millénaires par une rivière. La vielle ville et la nouvelle sont reliées par trois ponts . Le pont romain, le pont maure et le pont moderne, (1850).
Le lieu est magique . Voici le pont romain et les bains arabes à l'arrière plan.


Le pont #2.



Et le pont moderne..... Qui inspira à Hemingway lors de la guerre civile de 1936, son roman "Pour qui sonne le glas". À relire .


La ville prospère au sommet de ce plateau , et de tous côtés on a de beaux points de vue.



Un ouvrier, téméraire, répare les fissures et enlève la végétation du pont neuf.



La vieille ville et sa grand place.


Plein d'églises et une très intéressante cathédrale (construite sur le site d'une mosquée). Le style est très particulier.


Un mot quand même sur la corrida. Ronda et Séville se disputent amicalement l'organisation de la corrida vers 1750. Quelle est la plus ancienne plaza de toros d'Espagne, Séville ou Ronda? Chacun son opinion, mais il faut savoir que la région de Ronda produit les meilleurs toros et que le fondateur de la tauromachie Pedro Romero fut de Ronda. Plus de 5000 toros périrent de sa main. La plaza de toros de Ronda est une des plus vieille d'Espagne.




Notre visite se termine, car il faut quand même compter le temps de retour par cette route vertigineuse.
Un patio enchanteur au détour d'une rue.


Donc il est 17.00, et retour au coucher de soleil.




Un dernier village.
Bonsoir.

-Posted using BlogPress from my iPad

Location:Calle de la Cruz del Rincón,Jimena de la Frontera,Espagne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire