dimanche 1 décembre 2013

Cadix et la Costa del Luz.

Bonjour,
Ce dimanche, nous partons tôt, car il y a beaucoup de route à franchir pour notre objectif, le port de Cadix. Donc, vers 8.30, nous prenons la route vers Algeciras. La Costa del Luz est située sur la côte Atlantique, entre Algeciras et Cadix. Il y a de très belles plages, et c'est moins touristique que la Costa del Sol. Il faut dire que c'est une région prospère d'élevage du boeuf et de moutons.
Notre première halte se fait au site archéologique des Baeno Claudia à Bolona sur la côte.
Baeno Claudia était une ville romaine d'environ 1500 habitants, fondée vers 100 AD, et qui a laissé des vestiges intéressants. C'était une des villes importantes de la province romaine de la Bétie, car ce port naturel servait surtout à l'approvisionnement alimentaire . En effet, le thon , poisson prisé par les romains, passe 2 fois l'an dans le détroit de Gibraltar entre la Méditerrannée et l'Atlantique. Les pêcheurs de Baneao Claudia en faisaient la récolte , procédaient à la salaison et le distribuaient en Espagne romaine. Voici les salaisons de thon. Une couche de sel, une couche de thon etc.


La ville était très prospère. Le site est impressionnant et on y retrouve les classiques romains; la rue pavée, les bains ou thermes, l'aqueduc, le Forum ou place publique et évidemment le théatre.









Les explications sont très détaillées, et l'on comprend mieux l'importance de la civillisation romaine. Un patricien d'origine ancienne, fait la pose au portail du théatre.


Nous filons vers le nord et croisons un autre village blanc spectaculaire. Veger de la Frontera. Très joli vu de la route


Nous arrivons un peu tard à Cadix aprés plusieurs arrêts sympatiques dont le lunch à Conil.
Cadix! Fondée par les phéniciens vers 1100 AD, ( la ville a donc plus de 3000 ans) elle fut sous l'empire romain très prospère. Après un relatif déclin sous le régne arabe, elle redevint une ville importante, grâce au conquistadors. Avec Séville et les villes côtières qui l'entourent, cette ville portuaire fut la plaque tournante de la conquête espagnole de l'Amérique entre 1492 et 1812.
Colomb, Cortes, Pizarre, tous ont démarré leurs expéditions de cette région.
On s'attendait à voir certains vestiges de cette époque glorieuse, mais la ville, toujours un important port de mer, s'est modernisée. Il n'y a pas de monument exceptionnel, mais un site remarguable sur une péninsule avancée dans la mer et de belles rues andalouses. La ville est donc entourée par la mer sauf une jetée de qqs km qui la relie au continent.
La cathédrale.






C'est dimanche et nous remarquons plusieurs attroupements de familles ou d'amis, un peu partout dans la ville, sur les places et au bord de la mer. Ce sont des rencontres du dimanche ou les gens apportent leur vin, bière, victuailles, discutent, font un peu la fête, dans une atmosphère bon enfant. Très joie de vivre espagnole.


Il y a des centaines de ces regroupements amicaux.



La ville est pleine de charme.





Voilà, nous rentrons tard, un peu fatigués, mais pleins de souvenirs.

- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Calle de la Cruz del Rincón,Jimena de la Frontera,Espagne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire